CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Comment le géant de la sidérurgie ArcelorMittal se met à la page de l’industrie du futur

Le géant de la sidérurgie luxembourgeois ArcelorMittal a fait de la digitalisation le cœur de sa feuille de route pour les années à venir. Le Digital Lab de Florange en Moselle fait office de véritable incubateur d’idées numériques.

Publié le 05/11/2024 à 08h48
Clock Lecture 3 min
Image principale article
© Marc Antoine / La Semaine - Site de Florange
Le géant de la sidérurgie luxembourgeois ArcelorMittal a fait de la digitalisation le cœur de sa feuille de route pour les années à venir. Le Digital Lab de Florange en Moselle fait office de véritable incubateur d’idées numériques.
Publié le 05/11/2024 à 08h48
Clock Lecture 1 min

Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a fait de ses Digital Labs – ces laboratoires high-tech du groupe – de Dunkerque et de Florange en Moselle les centres névralgiques de sa stratégie de digitalisation. Les deux sites doivent permettre au géant luxembourgeois de se diriger vers l’industrie du futur.

Les Digital Labs agissent comme de véritables incubateurs d’idées numériques en mettant au point des solutions dont la vocation est d’optimiser les processus de production du groupe : amélioration de la qualité de l’acier, augmentation de l’efficience énergétique, gestion plus fine des ressources… Les ingénieurs de ces entités ont recours à l’intelligence artificielle ainsi qu’à la réalité augmentée pour répondre aux enjeux. À Florange par exemple, la réalité augmentée est utilisée pour guider les opérateurs dans les tâches complexes de maintenance.

« Pour un site industriel de grande envergure comme celui de Florange, la sécurité est un élément crucial et implique des enjeux de la plus grande importance au quotidien. C’est pourquoi un système de surveillance par drones a été développé afin de répondre à cette problématique. Installée par nos équipes, cette solution de drones autonomes Skeyeteck, conçue par Azur drone, le leader européen du drone automatique, permet de surveiller le site jour et nuit grâce à des capteurs infrarouges. En cas de tentative de vol ou d’intrusion, ces drones sont également capables d’agir », illustre encore le groupe dans un communiqué de presse.

En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont plus de 800 chercheurs répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R & D. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France, ce qui représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

 

JN

Partager
Sur le même thème