CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

En Moselle, un nouvel industriel s’apprête à produire un solvant vert et innovant

Les premiers gros équipements industriels de la future usine de Circa Group viennent d’arriver sur la plateforme de Carling-Saint-Avold en Moselle. Baptisée ReSolute, l’unité qui générera 50 emplois directs et 250 indirects, produira un solvant vert et innovant.

Publié le 26/07/2024 à 23h48
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©La Semaine / Le préfet de la Moselle Laurent Touvet a assisté à l'arrivée des équipements industriels de Circa Group sur la plateforme de Carling-Saint-Avold.
Les premiers gros équipements industriels de la future usine de Circa Group viennent d’arriver sur la plateforme de Carling-Saint-Avold en Moselle. Baptisée ReSolute, l’unité qui générera 50 emplois directs et 250 indirects, produira un solvant vert et innovant.
Publié le 26/07/2024 à 23h48
Clock Lecture 1 min

L’industriel innovant Circa Group a reçu ses premiers équipements industriels jeudi 25 juillet dans le cadre de la construction de sa future usine de production d’un solvant vert sur la plateforme de Carling-Saint-Avold en Moselle.

Dès la fin de l’année 2025, l’usine baptisée ReSolute produira 1 200 tonnes de solvant. Il sera issu de la sciure de bois provenant des forêts vosgiennes et allemandes et servira à adresser les industries cosmétique et pharmaceutique. Il pourra remplacer des solvants issus des filières pétrochimiques. « Aucun arbre ne sera abattu pour récupérer cette sciure. La sciure proviendra du coproduit des scieries. Pour assurer notre production, nous aurons besoin de 50 000 tonnes de sciure non traitée », précise d’emblée David-Alexandre Leduc, conseiller de Circa Group.

L’industriel dispose déjà d’une usine de production de solvant vert pilote en Australie (production de 15 tonnes par an) et son actionnaire majoritaire est le groupe norvégien Norske Skog (26 % du capital) qui dispose d’une usine de production à Golbey dans les Vosges.

En Moselle, l’usine ReSolute générera 50 emplois directs et 250 emplois indirects. L’ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’investissement industriel pour porter ce projet culmine à 73 millions d’euros, assuré à 27 % par des aides publiques. « Le reste est financé sur fonds propres », assure Erik Berger, directeur financier de Circa Group.

Les aides publiques représentent 20,2 millions d’euros provenant de l’État à hauteur de 9 millions d’euros, de l’Union européenne via le BBI Ju (Bio-based Europe Joint Undertaking – partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de la bioéconomie), également à hauteur de 9 millions d’euros. La Région Grand Est a apporté 1,5 million d’euros et la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie.

Un tiers du montant global de l’enveloppe est investi pour l’achat des équipements industriels, un autre tiers est dédié aux travaux et le troisième tiers prévoit de financer l’achat de matières premières pour le démarrage et la direction du chantier. « Nous allons continuer d’investir dans ce projet via des levées de fonds et des prêts bancaires », explique Erik Berger.

« L’installation de l’usine ReSolute sur un terrain de 1,5 hectare sur le site de la centrale à charbon Émile Huchet est un excellent signal en ce qui concerne la reconversion de cet équipement », se réjouit de son côté Antonin Arnoux, directeur du site de la centrale Émile Huchet exploitée par GazelÉnergie.

Jonathan Nenich

Partager
Sur le même thème