Une nouvelle ère à Epernay. La ville dirigée par Christine Mazy a décidé de faire le grand saut vers la décarbonation et de transformer son réseau de châleur, désormais alimenté par de la biomasse et du biométhane.
C’est un investissement nécessaire de 25 millions d’euros, subventionné à 40% par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La Ville d’Epernay s’apprête à réhabiliter (travaux de 8 millions d’euros) d’ici novembre 2025 sa chaufferie existante du Mont Bernon, alimentée jusqu’ici par les énergies fossiles pour la remplacer par deux chaudières biomasse et une chaudière alimentée au biométhane (extension du réseau pour 11 millions d’euros). « Ce choix fait partie de notre stratégie d’accélération de la transition énergétique, qui doit nous permettre d’obtenir un mode de chauffage plus vertueux avec des énergies 100% renouvelables, bois et biogaz », explique la maire d’Epernay, Christine Mazy dans les colonnes de nos confrères des Petites affiches Matot Braine.
Grâce à ce nouvel équipement, la Ville d’Epernay entend éviter l’émission de 9 700 tonnes de CO2 par an ! « Nous allons multiplier par quatre le nombre de bénéficiaires de ce réseau, qui sont des entreprises, des bailleurs ou bâtiments communaux », précise la maire d’Epernay.