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Gaïatrend annonce son retrait des réseaux sociaux pour une vape plus responsable

Gaïatrend, pionnier et leader français des e-liquides, propriétaire des marques Alfaliquid et Vaponaute, annonce le retrait des réseaux sociaux de ses comptes de marque, une décision effective depuis le 12 juin 2024. Cette initiative marque un tournant dans la stratégie de communication de l'entreprise, visant à concentrer ses efforts sur des actions concrètes et directement bénéfiques pour les vapoteurs et les fumeurs désireux d'arrêter le tabac.

Publié le 04/07/2024 à 16h01
Clock Lecture 3 min
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Gaïatrend, pionnier et leader français des e-liquides, propriétaire des marques Alfaliquid et Vaponaute, annonce le retrait des réseaux sociaux de ses comptes de marque, une décision effective depuis le 12 juin 2024. Cette initiative marque un tournant dans la stratégie de communication de l'entreprise, visant à concentrer ses efforts sur des actions concrètes et directement bénéfiques pour les vapoteurs et les fumeurs désireux d'arrêter le tabac.
Publié le 04/07/2024 à 16h01
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Une décision réfléchie pour une communication plus efficace

La communication sur les réseau sociaux est devenue de plus en plus complexe, notamment en raison des règles en vigueur (TPD) et des restriction à venir. Les récentes recommandations de la Fivape (La Fédération Interprofessionnelle de la VAPE) qui préconise un encadrement de la publicité et les futures contraintes légales telle que la proposition de loi en cours visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique ont motivé cette décision stratégique.

La communauté virtuelle de Gaïatrend comporte plus de 43k followers cumulés, ce qui plaçait les marques Alfaliquid et Vaponaute parmi les plus fortes audiences de réseaux sociaux en France en 2024. «Nous devons le respect à celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux. Publier des posts sans intérêt ou détournés, voire ridicules, pour contourner les règles de bonne conduite et continuer de parler de nos produits est contre-productif. Ce n’est pas l’image que j’ai d’une vape responsable au cœur d’un enjeu de santé publique majeur.» indique Olivier Martzel, Directeur Général de Gaïatrend.

Engagement renforcé pour une vape responsable

Olivier Martzel rappelle que «Le but de Gaïatrend, créée à l’origine par un père qui voulait aider ses deux enfants à arrêter de fumer, est tout sauf d’attirer une clientèle novice, mais bien d’aider des fumeurs à se défaire de l’addiction dangereuse qu’est le tabac.» Enréaffirmant son objectif d’un monde sans tabac, le groupe est fermement convaincu que cet objectif se joue davantage sur le terrain, au plus près des vapoteurs et des fumeurs. Avec ce retrait des réseaux sociaux, Gaïatrend peut désormais consacrer plus de temps et de ressources à des actions concrètes et efficaces, directement en boutique.

Continuité des engagements de Gaïatrend sur d’autres plateforme

Gaïatrend conserve ses pages Facebook et LinkedIn pour partager du contenu sur le savoir-faire des équipes, ses équipements de pointe quigarantissent les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides, ses actions pour une vape plus sûre en défendant quotidiennement, avec conviction et fierté, le vapotage comme solution efficace contre le tabac.

Un message fort pour l’industrie de la vape

Avant la fermeture définitive de leurs réseaux, les marques Alfaliquid et Vaponaute ont offert des publications sans équivoque: «Le plus important est ailleurs que sur les réseaux sociaux!» Des messages clairs et épurés ont annoncé le retrait des réseaux Facebook et Instagram. Un message fort et courageux pour tout le secteur d’activité.

Olivier Martzel, premier promoteur de cette décision sans précédent, conclue«En tant que leader du secteur, Gaïatrend souhaite montrer l’exemple en agissant selon ses convictions. Nous croyons fermement que la vape de demain ne se jouera pas sur les réseaux sociaux mais dans les interactions concrètes avec nos clients et partenaires sur le terrain, directement en boutique.» et d’ajouter «J’espère que d’autres acteurs de notre secteur suivront notre exemple pour une vape plus responsable, mais j’en doute. Et ce sera bien dommage pour ce secteur d’activité.»

Au-delà de la communication sur les réseaux, le dernier sondage du secteur réalisé par BVAxSight pour Kumulus Vape (mars 2024) révèle que près de 80% des sondés recommanderaient à un proche fumeur d’essayer la cigarette électronique comme solution pour arrêter de fumer et que 87% des vapoteurs considèrent que cette méthode est efficace. Un chiffre qui corrobore les précédentes études, y compris celle de Santé Publique France (Baromètre 2017), à propos de l’efficacité de la cigarette dans le sevrage tabagique

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