CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

HoloSolis : nouvelle levée de fonds à un million d’euros pour la gigafactory à Hambach

HoloSolis a obtenu une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros, d’un consortium d’acteurs français des énergies renouvelables, pour sa gigafactory à Hambach (Moselle), dont la production de panneaux photovoltaïques est espérée pour fin 2026, voire début 2027.

Publié le 19/11/2024 à 10h28
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Vue simulée de la future usine HoloSolis (photo non contractuelle). © IDEC AGRO
HoloSolis a obtenu une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros, d’un consortium d’acteurs français des énergies renouvelables, pour sa gigafactory à Hambach (Moselle), dont la production de panneaux photovoltaïques est espérée pour fin 2026, voire début 2027.
Publié le 19/11/2024 à 10h28
Clock Lecture 1 min

Le contre-la-montre est lancé pour HoloSolis, le nouveau géant européen de la souveraineté énergétique. Dans deux ans, fin 2026, il doit produire ses premiers panneaux photovoltaïques en Moselle, à Hambach. Un projet XXL de gigafactory qui devrait dépasser les 850 millions d’euros et qui soulève un vent d’enthousiasme dans le département avec la création de 2 000 emplois au minimum. Faut-il encore parvenir à construire cette usine de 180 000 mètres carrés, amenée à produire 10 millions de panneaux photovoltaïques en un an, couvrant ainsi les besoins d’un million de foyers.

Vers une chaîne de valeur photovoltaïque en Europe

HoloSolis a su séduire un groupement de producteurs d’énergie photovoltaïque français, composé de ses futurs clients, pour une nouvelle levée de fonds à hauteur d’un million d’euros. Technique Solaire, Photosol, CVE et Tenergie ont, par exemple, accepté de s’engager dès maintenant. « Cet apport initial de plus d’un million d’euros sous forme d’obligations convertibles vient compléter les contributions en equity pour une Série A d’un montant global de 20 millions d’euros. Je remercie sincèrement chacun de ces partenaires pour leur soutien indéfectible et leur volonté de faire progresser ensemble cette ambition commune. Bientôt, d’autres acteurs du photovoltaïque français viendront se joindre à ce mouvement », a déclaré Jan Jacob Boom-Wichers, président d’HoloSolis, dans un communiqué de presse.

Celui-ci n’a eu aucun mal à les convaincre d’investir. Pourquoi ? Car les nouveaux partenaires du consortium s’assurent ainsi d’un approvisionnement futur en panneaux solaires « Made in Europe », respectant de stricts standards sociaux et environnementaux. Ils prennent ainsi un temps d’avance dans le développement et la commercialisation de modules photovoltaïques éco-responsables européens, tout en contribuant activement à la relocalisation de la chaîne de valeur photovoltaïque en Europe. Un deal donc gagnant-gagnant. « À travers HoloSolis, nous entendons créer une dynamique collective, entraînant un maximum de donneurs d’ordre et de sous-traitants européens, d’amont en aval de la filière photovoltaïque, depuis la production du silicium jusqu’à la fourniture d’électricité verte en passant par la conception des machines outils et la fabrication des composants utilisés dans les panneaux photovoltaïques. Embarquer à bord d’HoloSolis des industriels réputés du secteur s’inscrit pleinement dans cette ambition : réunir le meilleur de l’ingénierie, des savoir-faire et de la technologie européennes au service de la souveraineté et de la transition énergétique », conclut Jan Jacob Boom-Wichers.

AD

Partager
Sur le même thème