CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

La plus grande usine européenne de M&M’S se trouve en Alsace

Elle a fêté en 2024 ses 50 ans d’existence et continue d’être la plus importante usine européenne de M& M’S. Avec 150 millions de billes chocolatées produites par an, le site de Haguenau (Bas-Rhin) est incontournable et compte bien le rester, en disposant prochainement de l’outil industriel indispensable pour griller les cacahuètes...

Publié le 17/12/2024 à 09h46
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Mars Wrigley France / Festivités autour du 50e anniversaire du site d'Haguenau
Elle a fêté en 2024 ses 50 ans d’existence et continue d’être la plus importante usine européenne de M& M’S. Avec 150 millions de billes chocolatées produites par an, le site de Haguenau (Bas-Rhin) est incontournable et compte bien le rester, en disposant prochainement de l’outil industriel indispensable pour griller les cacahuètes...
Publié le 17/12/2024 à 09h46
Clock Lecture 1 min

« Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main ». La devise est aussi connue que le goût est inimitable et il se pourrait bien que l’on en retrouve dans les chaussettes de millions d’enfants pour Noël. Depuis 1941, les confiseries M&M’S, ces célèbres billes chocolatées de toutes les couleurs (jaune, orange, rouge, bleu, vert ou marron), enrobant une cacahuète ou du riz soufflé, se dévorent partout, aux quatre coins de la planète. Pour le plus grand bonheur de la maison mère Mars Wrigley, une firme plus importante encore que Coca-Cola et propriété de la famille Mars. Plus de 130 usines existent, dont une en Alsace et pas n’importe laquelle. Celle de Haguenau, créée en 1974 et qui compte 330 salariés, est tout simplement la plus importante d’Europe et même la deuxième au monde, avec 72 0000 tonnes de M&M’S produits par an, dont 70 % destinées à l’export, notamment en Europe de l’Ouest. Sa situation géographique et son savoir-faire industriel historique sont de précieux atouts.

50 millions d’euros investis en 2024

Mars Wrigley France bichonne son site alsacien depuis de nombreuses années et n’hésite pas à y investir massivement : 40 millions en 2014 pour augmenter ses capacités de production avec une petite extension, portant la surface de l’usine à 12 000 mètres carrés, mais aussi des turbines supplémentaires pour l’enrobage sucre des M&M’s, des nouveaux robots d’empaquetage, des installations de palettisation, 70 millions en 2019 pour remplacer le dioxyde de titane par de l’amidon de riz dans les billes chocolatées, 18 millions d’euros en 2021 pour produire davantage de M & Ms Crispy (de 12 000 à 17 000 tonnes) avec l’extension d’une ligne dédiée à ce produit phare.

Pour les 50 ans du site alsacien, Mars Wrigley France a annoncé un nouvel investissement de 50 millions d’euros pour son usine de production de M&M’S la moins émettrice de CO2 au monde. L’objectif est de moderniser la chaîne de production de froid, grâce à l’acquisition de nouvelles machines contenant un réfrigérant naturel à très faible impact environnemental. Ce qui devrait réduire de 16 % sa consommation électrique et de 33 % de sa consommation d’eau, soit 30 000 md’eau. « L’usine contribue pleinement à l’objectif global du groupe Mars : atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050. Outre un approvisionnement en électricité renouvelable et la modernisation à venir de notre système de réfrigération, nous développons un packaging 100 % recyclable. Notre but est que ce pochon mono-résine soit utilisé dès la fin de l’année prochaine. En parallèle, nous continuons d’innover pour produire des emballages toujours moins gourmands en plastique vierge », a expliqué Victoria Abramova, présidente-directrice générale de Mars Wrigley France, dans les colonnes du Figaro.

Arnaud Demmerlé

Partager
Sur le même thème