CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Le Belge Unilin investit 20 millions d’euros dans les Ardennes

Spécialiste des revêtements de sol, le Belge Unilin va investir 20 millions d’euros sur son site de Bazeilles (Ardennes) où il compte utiliser sa nouvelle technologie de recyclage du bois.

Publié le 10/10/2024 à 18h08
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Unilin
Spécialiste des revêtements de sol, le Belge Unilin va investir 20 millions d’euros sur son site de Bazeilles (Ardennes) où il compte utiliser sa nouvelle technologie de recyclage du bois.
Publié le 10/10/2024 à 18h08
Clock Lecture 1 min

Fabricant de revêtements de sols – dont la marque de parquet Quick-Step est bien connue par les amateurs de cyclisme – Unilin accélère dans le recyclage des panneaux en bois. Le géant belge entend devenir le leader mondial dans le recyclage des panneaux, sols et parquets stratifiés à base de bois en 2025. Comment ? Il a annoncé, mercredi 9 octobre, un investissement de 20 millions d’euros sur son site de Bazeilles, près de Sedan dans les Ardennes. Le groupe compte y déployer sa nouvelle technologie, brevetée en 2021 et développée au cours des deux dernières années par le biais d’une ligne pilote, de recyclage des panneaux en fibres de bois MDF (Medium Density Fireboard), HDF (High Density Fireboard) et des revêtements de sol stratifiés pour en faire des produits entièrement circulaires à l’échelle industrielle. « Cet investissement prouve que le MDF et le HDF sont entièrement recyclables. C’est une étape importante pour notre secteur », se réjouit la présidente d’Unilin Panels, Véronique Hoflack.

La nouvelle installation devrait être opérationnelle à partir de septembre 2025, pour une capacité annuelle de 70 000 tonnes de fibres de bois, soit près de 30 % de fibres recyclées sur la ligne de production où la technologie sera déployée. « L’étape suivante consiste à collecter suffisamment de déchets de MDF pour alimenter notre installation de recyclage. Pour collecter ces déchets, nous avons lancé différents programmes de reprise pour nos clients et partenaires. Mais nous espérons aussi que les pouvoirs publics nous aideront en reconnaissant la recyclabilité du MDF, du HDF et des sols stratifiés et en encourageant les citoyens à trier. »

Partager
Sur le même thème