CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom à nouveau sur le réseau électrique

La tranche 4 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a redémarré ce week-end, après sa révision décennale. Quelques jours plus tard, le 11 août, c’est le réacteur 1 qui sera reconnecté.

Publié le 05/08/2024 à 17h31
Clock Lecture 3 min
Image principale article
La tranche 4 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a redémarré ce week-end, après sa révision décennale. Quelques jours plus tard, le 11 août, c’est le réacteur 1 qui sera reconnecté.
Publié le 05/08/2024 à 17h31
Clock Lecture 1 min

C’est une période extrêmement rare pour les équipes d’une centrale nucléaire, presque comme s’ils vivaient des Jeux olympiques… Celles de Cattenom vont en effet redémarrer deux réacteurs en l’espace d’une semaine d’intervalle. « Il a fallu les lisser, on a moins de personnes en congés en ce moment par rapport à d’habitude. On a aussi dû entraîner les équipes de conduite sur des simulateurs, ce sont des opérations techniquement sensibles », explique Jérôme Le Saint, le directeur au micro de France Bleu Lorraine.

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août 2024 à 1h30, c’est tout d’abord l’unité de production n°4 qui a été reconnectée au réseau d’électricité. Elle était à l’arrêt depuis le 16 février pour sa troisième visite décennale. 17 000 activités de maintenance et de contrôle ainsi que 80 modifications sur les installations ont été effectuées. Pendant près de 6 mois, plus de 3 000 salariés EDF et partenaires industriels se sont mobilisés sur des opérations de grande ampleur visant à poursuivre son exploitation pour 10 années supplémentaires : inspection approfondie de la cuve du réacteur, contrôle de la robustesse et de l’étanchéité du circuit primaire, vérification de la résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur. Cet arrêt décennal a également permis de moderniser les installations et rehausser le niveau de sûreté pour tendre vers les standards les plus exigeants : remplacement des trois pôles du transformateur principal, rénovation du contrôle commande, épreuves hydrauliques d’équipements sous pression, visite des diesels de secours et contrôle complet d’un corps basse pression de la turbine. « La centrale a donc un niveau de sûreté augmenté par rapport à ce qu’il était avant », conclut Jérôme Le Saint.

Place désormais à la tranche numéro 1, en sommeil depuis trois mois pour faire face à la baisse de la demande. Elle sera raccordée le 11 août prochain. Il sera temps ensuite de ne pas totalement débrancher car les quatrièmes visites décennales sont déjà dans toutes les têtes même si la première est prévue en 2027 sur l’unité de production n°1. Le défi est de taille puisque le nombre de modifications visant à rehausser le niveau de sûreté sera deux fois supérieur à celui des troisièmes visites décennales !

Partager
Sur le même thème