Un nouveau projet de production de carburant durable d’aviation pourrait voir le jour dans les Vosges, près d'Epinal. Derrière, on retrouve la start-up Verso Energy, déjà bien implantée en Moselle.
En face de l’incontournable papeterie Norske Skog, nouveau géant de l’emballage, l’écoparc de Chavelot, aménagé à hauteur de 18 millions d’euros par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, devient plus que jamais une sorte de Green Valley. Après le groupe Soler qui a décidé d’y investir 100 millions d’euros pour produire du biocarbone, c’est désormais la start-up industrielle parisienne Verso Energy de vouloir s’y implanter. Elle souhaite y installer concrètement une usine de carburant durable d’aviation et a d’ores et déjà acquis 21,5 hectares auprès de la SEBL Grand Est, l’aménageur de la zone d’activité, pour 8,6 millions d’euros HT.
La mise en place de cette usine est prévue pour 2029 avec une capacité de production entre 80 000 et 150 000 tonnes de SAF et un investissement de 1 milliard d’euros. L’objectif final est de créer, selon nos confrères de Vosges Matin, une bioraffinerie qui produira du carburant de synthèse pour l’aviation en récupérant 400 000 tonnes de CO2 par an de la papeterie, qui sera, lui mélangé à de l’hydrogène vert pour donner du méthanol.
Verso Energy n’est pas un petit nouveau dans le monde de l’énergie et de la production d’hydrogène. La start-up est déjà présente en Moselle à Carling et Porcelette (photovoltaïque). Elle a également de nombreux projets de production de carburants de synthèse en Aquitaine, en Haute-Vienne, à Rouen ou encore à Limoges. Autant dire que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Pour le plus grand bonheur des Vosges et de la région Grand Est.